Modèle de
"Loi travail et rupture conventionnelle collective"

(catégorie Droits du salarié licencié)

Résumé de la notice :
Les conséquences de la réforme du droit du travail sur la rupture conventionnelle collective.

Conseils d'utilisation de la notice

Les règles relatives à la rupture conventionnelle collective du contrat de travail ont été modifiées avec la réforme du droit du travail.
Aperçu de la notice  
Pourquoi est-ce une version tronquée ?

Les ordonnances sur le droit du travail apportent des modifications importantes concernant la rupture conventionnelle collective.

La loi instaure un régime propre aux plans de départs volontaires. Pour sécuriser et apporter de la lisibilité à cet acquis du PDV, l'ordonnance Macron sur la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail a prévu un cadre pour les plans de départ « excluant tout licenciement pour atteindre les objectifs assignés en termes de suppressions d'emploi ». Une nouvelle section a ainsi été créée dans le Code du travail intitulée « Rupture d'un commun accord dans le cadre d'un accord collectif portant rupture conventionnelle collective ».

L'administration exerce un contrôle sur le contenu du plan afin de le valider  et vérifie différents points comme les modalités et conditions d'information du comité social et économique, le nombre maximal de départs envisagés, de suppressions d'emplois associées et la durée de mise en œuvre de la rupture conventionnelle collective, les conditions à remplir par le salarié pour en bénéficier, les modalités de calcul des indemnités de rupture garanties au salarié, les mesures facilitant le reclassement externe des salariés sur des emplois équivalents (formation, VAE, reconversion,  création d'activités par les salariés...

En cas d'accord de l'autorité administrative, l'employeur qui accepte le départ volontaire du salarié entérine de fait la rupture du contrat de travail d'un commun accord des parties.
Modèles envoyés :

Ce modèle en version complète vous sera envoyé directement par e-mail aux formats :

  • Microsoft Word (.doc)
  • texte simple (.txt)
Passer commande :
(envoi immédiat par mail)
Gratuite
Commander ce modèle
Gratuite

Plus de 1700 lettres gratuites pré-rédigées par des auteurs professionnels et accompagnées de conseils d'utilisation.

Découvrez toutes les formules de politesse adaptées à vos courriers.