Modèles de
"Informations pratiques sur les litiges médicaux"
Notice explicative des démarches possibles en cas de problème d'ordre médical.
En l'absence de résultat, la deuxième étape est d'adresser une lettre de recours gracieux ou plus précisément de saisir le médecin médiateur hospitalier ou de saisir le Défenseur des droits (voir tous les exemples de lettres pour médiation).
Divers litiges peuvent faire l'objet de plainte, comme une erreur de traitement ou encore la pratique d'honoraires excessifs non justifiés par une situation particulière. On peut alors adresser une réclamation ou demander une audience auprès d'un des conseils de l'ordre (voir modèles types Conseil de l'ordre).
Enfin, avant d'entamer une procédure contentieuse, on pourra saisir la Commission régionale de conciliation ou l'office national d'indemnisation des accidents médicaux (voir lettres de contestation). S'agissant des problèmes consécutifs à la prise de médicaments et pour obtenir une réparation médicale, on pourra faire appel à l'Association d'Aide aux Victimes de médicaments (adhésion préalable).
Si, malgré vos démarches amiables, vous ne pouvez obtenir de dédommagement ou de réparation, il vous faut saisir le Tribunal d'Instance le plus proche du lieu d'exercice du médecin (ou le Tribunal administratif pour un hôpital), en apportant la preuve du préjudice (voir modèles de plaintes pour préjudices), comme par exemple Plainte auprès du Procureur de la république pour violation du secret professionnel médical.
Si la décision de justice ne vous satisfait pas, vous disposez de certaines possibilités de recours et notamment vous pouvez faire appel d'une décision du tribunal administratif.
Dans tous les cas, il est important de conserver une trace écrite des démarches entreprises et des courriers envoyés.
Ce modèle en version complète vous sera envoyé directement par e-mail au format :
- Microsoft Word (.doc)