Modèle de
"Loi travail et compte personnel d’activité"

(catégorie Conditions de travail)

Résumé de la notice :
Les conséquences de la réforme du droit du travail sur le compte personnel d’activité.

Conseils d'utilisation de la notice

Le compte personnel d’activité permet à chacun de construire son parcours professionnel et crée un droit universel à la formation.
Aperçu de la notice  
Pourquoi est-ce une version tronquée ?

Le compte personnel d'activité (CPA) constitue un droit universel et couvre tous les actifs : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d'emploi. Il est ouvert à toute personne qui démarre sa vie professionnelle. Les droits sont accumulés pendant la carrière et permet d'accéder à la formation, à l'accompagnement dans un projet de création d'entreprise, au bilan de compétences, au passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.

Les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi sont couverts depuis le 1er janvier 2017 et les travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018. Pour les fonctionnaires, le principe de leur couverture par le CPA est prévu par la loi.

L'ensemble des droits acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation, du Compte d'Engagement Citoyen et du Compte Prévention Pénibilité sont réunis au sein du Compte Personnel d'Activité.

Le Décret n°2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d'activité précise les modalités d'accès au CPA.
Modèles envoyés :

Ce modèle en version complète vous sera envoyé directement par e-mail aux formats :

  • Microsoft Word (.doc)
  • texte simple (.txt)
Passer commande :
(envoi immédiat par mail)
Gratuite

Commander ce modèle
Gratuite

Plus de 1700 lettres gratuites pré-rédigées par des auteurs professionnels et accompagnées de conseils d'utilisation.

Découvrez toutes les formules de politesse adaptées à vos courriers.