Modèle de
"Loi travail et PME / TPE"

(catégorie Demandes d'aides)

Résumé de la notice :
Les conséquences de la réforme du droit du travail sur les PME et TPE.

Conseils d'utilisation de la notice

Les TPE et PME bénéficient d’aides pour faciliter l’embauche de salarié.
Aperçu de la notice  
Pourquoi est-ce une version tronquée ?

Les ordonnances sur le droit du travail apportent des modifications importantes les aides apportées aux PME et TPE.

L'objectif principal est d'adapter le temps de travail en fonction des évolutions de l'activité des TPE et PME.

Pour faire face aux variations de leur activité, les TPE-PME peuvent désormais moduler le temps de travail sur une période de 9 semaines, contre seulement 4 semaines auparavant. Elles peuvent également être couvertes par des « accords types » conclus au niveau des branches qu'elles pourront décliner directement à leur niveau pour bénéficier de souplesses supplémentaires, comme le forfait-jours ou encore la modulation du temps de travail sur longue durée.

Les TPE-PME sont accompagnées en matière de droit du travail et de dispositifs en matière d'emploi avec un service d'appui aux entreprises de moins de 300 salariés. L'administration doit désormais formaliser un document retranscrivant ses prises de position à l'égard des PME / TPE.

Les conditions du licenciement économique sont simplifiées afin de donner de la visibilité aux salariés comme aux employeurs, et de lutter contre le développement des contrats courts ou les ruptures de contrat sur de mauvais fondements.

La Loi prévoit ainsi des indicateurs de difficulté économique (baisse des commandes ou du chiffre d'affaires) adaptés à leur taille. Par exemple, une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires pendant un trimestre est considérée comme caractérisant une difficulté économique pour une entreprise de moins de onze salariés.

Le référentiel indicatif des indemnités prononcées par les prud'hommes lorsque le juge estime que le licenciement ne repose pas sur un motif valable est mis en œuvre, permettant de donner au juge des indications sur les indemnités qu'il convient de prononcer en fonction des préjudices subis. Les employeurs de PME-TPE et leurs salariés ont une meilleure visibilité, sans que cela ne remettre en cause la réparation du préjudice.
Modèles envoyés :

Ce modèle en version complète vous sera envoyé directement par e-mail aux formats :

  • Microsoft Word (.doc)
  • texte simple (.txt)
Passer commande :
(envoi immédiat par mail)
Gratuite
Commander ce modèle
Gratuite

Plus de 1700 lettres gratuites pré-rédigées par des auteurs professionnels et accompagnées de conseils d'utilisation.

Découvrez toutes les formules de politesse adaptées à vos courriers.